Focus Beauté : Les meilleurs actualités issues des blogs

samedi 10 octobre 2015

5 choses à savoir sur le fond de teint et l'anti-cernes


Je sais que la plupart des filles qui me lisent sont des blogueuses averties, elles connaissent déjà toutes les astuces pour se maquiller sans faire de faux-pas et recherche principalement des avis sur un produit en particulier. Il y en a d'autres en revanche, tapies dans l'ombre, qui me suivent parce qu'elle me connaissent personnellement et qui commencent seulement à appréhender le makeup.

C'est grâce à ces filles là que j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie sur le blog, des billets destinés à celles qui ne s'y connaissent pas, ou très peu et qui veulent apprendre les bases. Je ne suis pas une experte, ce que vous lirez ici reste le fruit de mes expériences et sont des vérités générales pouvant s'appliquer à tout le monde ou presque.

On commence donc ces billets pour débutantes par le fond de teint et l'anti-cernes.


Les fonds de teint et les anti-cernes, à quoi ça sert?

Le fond de teint se met sur tout le visage, on évite le contour des yeux par contre (trop sec et pas adapté) et on le choisit de la même couleur que son visage: il sert à unifier et cacher les petits défauts, plus vous voudrez cacher, plus le fond de teint devra être couvrant.

L'anti-cernes se place sous les yeux, il sert à cacher les cernes, à camoufler la couleur foncée de ceux-ci et à illuminer le regard.

Conseil n°1: Pour bien choisir sa teinte de fond de teint, le tester sur l'ossature de la mâchoire

En effet, tester un fond de teint sur sa main ne suffit pas car celle-ci ne sera jamais de la même couleur que la peau de votre visage, si vous voulez être certain de choisir la bonne teinte, tracer un trait sur l'ossature de la machoire, sous la joue et estompez. Si la couleur se fond avec votre peau, c'est celle qu'il vous faut, si vous remarquez une différence de couleur, fuyez! N'hésitez pas non plus à vous mettre à la lumière du jour, les éclairages d'un magasin peuvent fausser totalement le résultat.

Crédit photo: Mylaupshaw.com
Conseil n°2: Toujours descendre son fond de teint dans le cou

Lorsque vous choisissez votre fond de teint, il se pourrait qu'un LEGERE démarcation ait lieu (une différence de couleur entre le fond de teint et la teinte de votre peau). Pour éviter cette légère démarcation, il faut le descendre dans le cou pour que la transition soit moins marquée et que le résultat soit plus naturel, on ne s'arrête donc pas sur l'ossature du visage mais on continue à descendre pour flouter la ligne de séparation.

Conseil n°3: Appliquer son anti-cernes après le fond de teint

Lors d'une formation chez Make Up Forever, la makeup artist nous a bien précisé une chose: si votre fond de teint et votre anti-cernes sont tous les deux sous forme liquide, on applique l'anti-cernes après le fond de teint. Pourquoi? Parce que le fond de teint va déjà venir unifier et couvrir certaines imperfections de la peau, l'anti-cernes arrive ensuite pour compléter ce travail de camouflage. Si vous appliquez votre anti-cernes avant, vous risquez de couvrir des endroit qui seront à nouveau couverts par le fond de teint après. La matière risque donc de bouger ou pire, de s'accumuler. Cependant, ce n'est pas une vérité en soi, certains vous diront qu'il vaut mieux l'appliquer avant le fond de teint, d'autres pas, à vous de voir le résultat que vous préférez obtenir.
Par contre on appliquera toujours les produits gras AVANT les produits poudres qui aideront à fixer tout ça.


Crédit photo: cosmopolitan.com

Conseil n°4: choisir son anti-cernes une teinte plus claire que son fond de teint

Certains vous diront qu'ils choisissent des anti-cernes 2 voire 3 teintes plus claires que leur fond de teint et honnêtement je ne vous le conseille pas, parce que c'est trop facile de se planter. Si vous n'avez pas l'habitude, vous risquez vite de vous retrouver comme ça:

Crédi photo: mirror.co.uk
Bon ok j'exagère peut-être un peu, personnellement je trouve que ça va trop loin et que le rendu lumineux qu'on espère obtenir est tout sauf naturel. Par contre, choisissez votre anti-cernes un peu plus clair que votre fond de teint, une teinte en dessous suffit largement, ça rend de l'éclat à votre regard et vous donne l'air plus éveillé.


Conseil n°5: appliquer son anti-cernes en triangle

Si vous êtes comme moi et que vous avez beaucoup de cernes bleutés et creusés,  vous avez besoin d'un anti-cernes plus couvrant. Seulement, ça peut très vite plomber le regard, pour éviter cela, une astuce très simple existe: descendre l'anti-cernes en triangle  sous votre oeil. Il ne suffit pas seulement d'englober le cerne mais également de camoufler ce qu'il y a plus bas, son contour, ainsi l'attention ne sera pas attiré uniquement sur le cerne lui même et le rendu sera plus lumineux.

Crédit photo: primpmeup.com 



Il y a encore énormément de choses que je voulais vous dire, mais je garde ça pour un futur article, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions, j'y répondrai du mieux que je le pourrai.

Alors, est-ce que je t'ai appris des choses? Si tu es une beauty addict invétérée, est-ce que certaines choses t'ont surprise?
Dites-moi tout!




7 commentaires:

  1. Pour l'anti cerne avant ou après le FDT on m'a expliqué à une fomation chez Annick Cayot que s'il contient du neutralisant ( du vert, du jaune, du mauve,...) il fait l'appliquer avant le fond de teint. Si ce n'est pas le cas on le met après pour qu'avec la teinte plus claire on puisse illuminer le regard et ouvrir l’œil ^^

    Sinon pour les teintes tu fais bien de préciser qu'il faut tester à l'ossature de la mâchoire car on en voit tes teintes mal choisies :p

    Sinon j'aime bcp cette idée de nouvelle rubrique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le savais pour les teintes de couleurs mais comme cet article est destiné principalement aux débutantes, j'imagine qu'elle n'en mette pas du "coloré", c'était destiné à un autre article dans ce genre ^^

      Merci beaucoup en tout cas!

      Supprimer
  2. Coucou Lorie, j'espère que tu vas bien :)
    Que de bons conseils, je suis contente de voir que je les suis tous hihi !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais très bien, merci!
      Haha tu m'étonnes!
      Des bisous

      Supprimer